Visiter la Géorgie l’hiver en 4×4, camping-car ou van : conseils, activités, lieux
L’hiver en Géorgie apporte une beauté unique aux montagnes du Caucase et offre une opportunité exceptionnelle pour les amoureux de la vanlife. Les paysages enneigés, les villages pittoresques et l’ambiance chaleureuse des montagnes créent une toile de fond parfaite pour une aventure hivernale en van, camping-car ou 4×4. Dans cet article, plongeons dans les joies et les défis de la vie en véhicule l’hiver en Géorgie, avec des conseils pour rester au chaud, des suggestions d’activités hivernales et tout ce dont vous avez besoin pour vivre une expérience mémorable au cœur des montagnes du Caucase enneigées.
Nous pouvons définir la saison d’hiver géorgienne commençant fin-novembre et terminant mi-mars. Cela dépend des années et des régions. Sachez tout de même que, contrairement à ce que l’on peut parfois lire, l’hiver est la saison la moins pluvieuse de l’année en Géorgie.
1. La météo hivernale en Géorgie, fait-il si froid ?
Vous pouvez retrouver toutes les données météorologiques (graphiques, historiques, etc.) sur ce site internet : « weatherspark.com« . Voici un petit condensé des données, optimisé avec notre expérience, vous y gagnerez du temps et de la clarté.
Dans les grandes villes (en plaines)
Dans les grandes villes comme Tbilissi, Koutaïssi ou Batoumi, les températures en journée se rapprochent généralement du zéro degré Celsius, mais passent rarement en négatives. Cependant, la nuit, voire au petit matin, les températures sont généralement négatives et ont même parfois atteint -15 °C. Les probabilités les plus élevées de rencontrer des températures négatives sont de fin décembre à fin-février.
En montagnes
En montagnes, les températures seront bien plus basses, que ce soit le petit Caucase (au Sud) comme le haut Caucase (au Nord). Il peut y avoir des chutes de neige, voire, des tempêtes de neige verglacée, mais il arrive aussi régulièrement de passer plusieurs semaines d’affilés sans chutes de neige et avec le soleil, ce qui ravit les stations de ski. Le soleil réchauffe vite dès qu’il pointe le bout de son nez, ce qui n’est pas désagréable en hiver.
Notez que certains villages, voire, certaines zones de la Géorgie sont totalement coupés du monde pendant l’hiver, dû aux « routes » totalement impraticables avec la neige et aux éboulements. Rassurez-vous, ces routes sont connus et fermées chaque hiver, il n’est donc pas possible de se retrouver sur l’une d’entre elle par hasard. Les deux exemples les plus connus sont la zone de Tusheti et le village d’Ushguli en Svaneti.
Nous conseillons très fortement aux voyageurs en véhicule de visiter ces montagnes l’hiver en véhicule 4×4, avec pneus neige et d’avoir des chaînes au cas où. Nous l’avons fait en camping-car à garde haute et double essieu arrière, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Les routes principales, sont très bien déneigées (pas toujours les routes secondaires).
2. Que visiter en Géorgie l’hiver ? Quelles régions ?
Sachez que la Géorgie a beau être un « petit » pays, la variété de climats, de types de terrains et d’activités selon les régions, vous offres un beau panel de choix selon vos envies et vos préférences personnelles.
La région de la Kakhétie : vous serez au chaud !
La Géorgie pense aux frileux et leur a réservé une région, et pas n’importe quelle région, la région des vins : la Kakhétie.
Vous ne prendrez peut-être pas de coups de soleil (quoi que) mais si vous n’avez pas un bon système de chauffage dans votre véhicule, si vous n’aimez pas le froid ou si tout simplement, vous avez envie de meilleures températures, visitez cette région à l’Est de la Géorgie, en direction de l’Azerbaïdjan.
C’est une région au relief plutôt plat et vous pourrez profiter de plusieurs activités et visites possibles ici. Tout ceci est détaillé au point suivant : activités hivernales en Géorgie.
Les régions montagneuses de Kazbegui et Borjomi
L’hiver, c’est aussi et surtout synonyme de montagnes, de neige, de glisses et de nourriture grasse. Vous trouverez tout cela dans ces deux régions (il y en a d’autres, mais ce sont les plus développés et simples d’accès depuis Tbilissi).
Kazbegui étant situer dans le haut Caucase, c’est dans ces montagnes où vous aurez le plus tôt dans la saison de la neige, et bien souvent le plus tard aussi. Vous serez au pied d’un des plus hauts sommets de Géorgie : le mont Kazbek qui culmine à 5 047 mètres. La région de Kazbegui est très bien desservie avec une bonne route principale. Vous pouvez atteindre la station de ski principale, qui se nomme Gudauri, depuis Tbilissi en un peu plus de 2 heures. Vous serez alors dans un vrai complexe pour les sports de glisse et autres activités liés à la neige ou à la montagne.
Borjomi se situe dans le petit Caucase, entre Koutaïssi et Tbilissi. Bien moins haut que Kazbegui, son ascension devrait être plus simple au niveau conditions météorologiques. Vous avez également beaucoup d’activités disponibles aux alentours. Nous loin du village de Borjomi, vous avez la station de ski de Bakuriani. Plus au sud, le château de Rabati, qui contient une salle entièrement en bois, vous en serez subjugué. Vous pourrez aussi simplement vous promener dans les forêts préservées avec des sentiers balisés, pour ne pas vous perdre.
La région de Koutaïssi
Koutaïssi est la troisième ville du pays en termes de population, mais nous sommes en Géorgie, cela reste une ville à taille humaine avec ses 150 000 habitants. Géographiquement parlant, elle est intéressante, car elle est « au centre » du pays, entre la mer Noire et Tbilissi. Vous passerez obligatoirement par là si vous avez décidé de visiter le pays d’Est en Ouest.
Concernant les activités, vous avez de quoi vous occuper. Vous pouvez visiter la célèbre grotte Prometheus, ou encore admirer la vue, les pieds au-dessus du vide, du canyon Okatse. Niveau monuments vous avez aussi de quoi visiter avec, entre autres, le monastère de Ghelati qui a une histoire très importante et intéressante pour la Géorgie, dont on vous laissera le plaisir de découvrir sur place. Vous avez également la ville de Tskhaltoubo avec ces nombreux sanatorium Staliniens de l’époque soviétique qui sont laissés à l’abandon. Une expérience d’urbex unique au monde ! Sans compter les sources d’eaux chaudes naturelles et gratuites trouvables facilement dans la région, et plein d’autres choses à découvrir.
Les régions que nous déconseillons l’hiver
Pour commencer, toutes les côtes de la mer Noire et ses alentours, dont Batoumi. Étant une région vivant beaucoup du tourisme estivale, une fois les beaux temps disparus pour hémisphère opposé, cette région devient quasiment désertique et nombres de commerces et d’activités ferment. Sauf si vous êtes friand de casinos, nous vous déconseillons Batoumi, surtout l’hiver.
La seconde région que nous déconseillons est également à l’ouest, mais pas pour les mêmes raisons. Effectivement, la Svanétie est un des joyaux de la Géorgie, ses paysages, sa nature, ses traditions et son histoire, lui donnent une valeur toute particulière. Cependant, pendant l’hiver, les conditions météo deviennent très difficiles et les routes ne sont pas toujours sûrs dû à ces conditions (neiges, verglas, précipices, routes abîmés, etc). Selon nous, mieux vaut attendre les beaux jours pour découvrir ce trésor.
3. Profiter des activités hivernales géorgiennes
Le relief exceptionnel de la Géorgie permet d’avoir beaucoup d’activités différentes pendant l’hiver, et bien évidemment, toutes les activités connues de montagnes. Développons tout cela ici.
Les activités de montagnes (ski, etc.)
Qui dit région montagneuse, dit sports de glisse. La Géorgie ne fait pas exception à cela, elle fait même office de bon élève ! Vous trouverez 7 stations de ski dans les montagnes du Caucase géorgien, dont Gudauri et Bakuriani que nous recommandions plus haut dans cet article. Ces stations sont modernes, vous apporteront tout le confort dont vous exigeriez et sont bien moins onéreuses que les stations de ski françaises. Il a régulièrement des compétitions internationales qui y sont organisées, cela prouve la qualité des services proposés, de la qualité des pistes et de la sécurité mise en place.
Selon les stations, vous pourrez skier et faire du snowboard sur des pistes de tous niveaux et aussi en hors-piste. Vous pourrez faire du parapente, de l’héliski, du patin à glace, de la motoneige, etc. Avec moins d’adrénaline mais plus de convivialités et plus de temps pour apprécier les paysages, vous pouvez faire des randonnées en raquettes, ski de fond ou simplement à pied.
Vous pouvez aussi vous relaxer dans des sources d’eau chaude (gratuites ou payantes), dans des spas et dans de bons restaurants.
Les activités dans la région de Kakhétie
Que peut-on faire dans une région plate l’hiver à l’Est de la Géorgie ?
Premièrement, la Kakhétie est la région du vin du pays qui « inventa » le vin. Vous aurez donc l’occasion de visiter de multiples caves. Vous aurez des dégustations de qualités, variés et animés. Puis, vu qu’il est interdit de conduire sous l’effet de l’alcool, vous pourrez rester dormir sur place, dans votre 4×4, van ou camping-car.
Deuxièmement, vous avez le désert de Vashlovani à visiter. Situé à l’extrême sud-est du pays, vous serez parfois aux frontières avec l’Azerbaïdjan. Dans ce désert, vous aurez beaucoup plus chaud qu’en montagne et il serait très étonnant qu’il y ai de la neige. Cela dit, il vous faudra un 4×4 pour en profiter, vu l’état des routes, ou au minimum un véhicule haut de garde. Dans ce désert, vous vous sentirez coupé du monde, l’endroit idéal pour se ressourcer au milieu de paysages hollywoodiens. Un programme de préservation et de réinsertion de la faune et la flore est en place, vous pourriez même croiser des gazelles.
Troisièmement, le village romantique de Signakhi. Vous pouvez visiter ce très joli village en allant en direction du désert et passer une journée et une soirée très romantique dans le berceau de l’amour géorgien.
Pour finir, vous avez aussi beaucoup d’autres lieux qu’il faut visiter en Kakhétie. De nombreux monastères comme le plus célèbre à David Gareja. De magnifiques ruines comme celles de la forteresse Ujarma. Ou encore des canyons comme le Artsivi Canyon. Et encore d’autres endroits qui vous feront aimer votre voyage.
Les activités plus généralement en Géorgie
Voyons les activités possibles de manière plus générales. Pour commencer, il est facile d’aller où vous le souhaitez et de dormir avec votre véhicule où vous voulez. Il n’y a aucune restriction comme en Europe de l’Ouest à l’encontre des voyageurs en véhicules.
Vous aurez régulièrement la surprise de tomber sur de vieux bâtiments abandonnés, si vous aimez l’urbex, vous serez ravi. Il y a également beaucoup de sources d’eaux chaudes dans la nature, donc facile et gratuit de se baigner dehors en hiver. Vous trouverez également beaucoup de possibilités de randonnées, de visiter des monastères et de trouver des endroits hors du monde avec une vue de hauteur. Sans oublier que vous aurez de quoi satisfaire vos pupilles gustatives et votre estomac de partout en Géorgie.
4. Découvrir la Cuisine Hivernale
L’hiver est également une saison idéale pour découvrir la cuisine hivernale géorgienne. Goûtez aux plats réconfortants tels que le kharcho (une soupe épicée à base de viande et de riz), le chashushuli (un ragoût de viande), le khatchapuri (pâte de pain fourrée au fromage), le Ghomi (semoule de maïs avec du fromage fondu).
Vous l’avez compris, la cuisine géorgienne est très diversifiée et chaque plat dispose de multitudes de variantes. Par exemple, le khatchapuri dispose d’au moins 7 variants, dont notre préféré : adjarian khatchapuri, en forme de bateau, servi avec un œuf et une noisette de beurre qu’il faut mélanger avec le fromage fondant.
Vous pourrez également facilement cuisiner ce que vous voudrez, les marchés locaux regorgent de produits frais et de délices culinaires typiques de la saison hivernale.
5. Conseils pour profiter de la Géorgie l’hiver en véhicules
Assurez-vous d’être bien préparé en emportant des vêtements chauds, des sacs de couchage adaptés aux températures basses et des couvertures supplémentaires. Si vous louez un véhicule auprès de Caucasus Roadtrips, nous vous fournissons les couettes et/ou couvertures pour ne pas avoir froid les nuits. Vous pourrez également rajouter un chauffe-main électrique qui aide grandement à réchauffer le corps, cela peut remplacer une bouillotte et tient dans une poche.
Si vous n’avez pas de pneus neige, assurez-vous d’avoir des chaînes dans votre véhicule. De même, si comptez vous rendre en montagne, pensez au liquide de refroidissement de votre moteur, il faut qu’il résiste aux très basses températures.
Conclusion
La vanlife en hiver en Géorgie offre une expérience unique et mémorable au cœur des montagnes du Caucase. Avec la bonne préparation, des activités hivernales excitantes et la découverte de la cuisine et de la culture locales, vous pouvez profiter pleinement de cette saison magique. Alors, préparez-vous à affronter les températures froides tout en vous enveloppant dans la chaleur de l’aventure hivernale en 4×4, van ou camping-car. Embarquez pour une expérience hivernale inoubliable au sein de ces paysages enneigés spectaculaires.
Visiter la Géorgie : 5 lieux incontournables
Visiter la Géorgie : 5 zones incontournablesVu la taille de la Géorgie, on pourrait avoir tendance à penser que c'est un pays qui se visite vite et qu'on a vite fait le tour. Ce serait une belle erreur que de croire cela ! En effet, la Géorgie dispose d'une très...
Conduire en Géorgie : Règles, astuces et spécificités
Conduire en Géorgie : Règles, astuces et spécificitésIl peut être stressant de savoir que l'on va conduire dans un pays que l'on ne connaît pas. On peut se poser beaucoup de questions et c'est tout à fait normal. "Les gens conduisent-ils bien ? Quelles sont les règles...
La Géorgie est-il un pays sécurisé ou dangereux ?
La Géorgie, pays sécurisé ou dangereux ?La Géorgie jouit d'une réputation dangereuse auprès de la population occidentale avec des policiers corrompus, des géorgiens voleurs et la Russie qui va entrer en guerre du jour au lendemain. Nous avons remarqué que ces...